Carnet de route de Caloulaframboiz

19 août, 2012

Instantanés de Bretagne

Classé sous Bout de chemin — caloulaframboiz @ 14:12

Instantanés de Bretagne  dans Bout de chemin DSC02283-300x225

De retour de Bretagne…Bonjour le choc thermique! Nous sommes partis de Carnac enveloppés dans un épais brouillard. L’océan n’avait plus d’horizon et le thermomètre indiquait 15°C. Arrivés ici par 39°C, air sec et irrespirable…

Là-bas, des moments magiques.

Face à la côte sauvage, sur la presqu’île de Quiberon, un homme assis sur un banc de granit, fumant un énorme cigare, des écouteurs dans les oreilles, et le regard perdu quelque part dans les vagues s’écrasant sur les rochers, le Nirvana n’était pas loin…

A Auray, port de pêche sorti tout droit d’un film de flibusterie, avec ses maisons à encorbellement, ses rues pavées, ses tavernes minuscules. On s’attend à tout instant à voir surgir Jack Sparrows d’un tonneau laissé à quai. Je lis sur une plaque que de ce port, est partie une expédition commandée par Richelieu pour aller conquérir la Nouvelle Acadie… je me disais bien aussi… :-)

Chez Jaouen, à la Trinité sur mer, une grande cantine au plafond tendu de voiles de bateaux, on y mange des poissons et de fruits de mer à volonté. Tout est succulent et la serveuse irradie de son sourire permanent, malgré le monde, et les multiples requêtes. Quand on quitte les lieux, on laisse un mot sur le livre d’or. Sur la page de gauche, quelqu’un a dessiné un gros cœur, et a écrit  » Un si beau sourire!  » en laissant son 06…

Au marché, deux femmes truculentes qui se font appeler les sorcières de Carnac vendent des crêpes et des galettes à emporter. On se laisse séduire par la « Diabolique » et la  » Flibuste », deux énormes galettes qui débordent de choses pas conseillées pour un régime. Les deux sorcières sortent sur le comptoir une bouteille de cidre brut et nous proposent de trinquer avec elles.

Et puis aussi l’île aux moines, ses minuscules plages de poche, ses jolies maisons et ses bois aux noms évocateurs, bois des soupirs, bois du petit cœur.  L’île se parcourt à vélo ou à pied, et 15 août oblige, on a eu une première: un bouchon à vélo ^^.

Ambiance jeunesse branchée et cocktails dévastateurs à la baignoire de Joséphine, un bistrot so cute avec sa jolie terrasse sous les glycines.

Et puis l’océan, et moi qui m’émerveille toujours autant pour les marées, pour les balades à la tombée du jour les pieds dans l’eau, pour les coquillages bizarres, pour la couleur cent fois changeante du ciel,pour ces églises de granit posées un peu partout, pour tout ce qui fait qu’en Bretagne au bord de l’océan, je me sens BIEN.


9 Réponses à “Instantanés de Bretagne”

  1. bilba dit :

    A te lire je m’y voyais presque !
    Visiblement tu as savouré :)
    C’est toi la belle nana sur la photo ?!

  2. ouais, de dos ^^^ , en train de chercher mon bateau loool

  3. Cristophe dit :

    J’avais fait à pied le tour de la presqu’île de Quiberon, en finissant par le côté de la côte sauvage, un excellent souvenir, un début février. Le lendemain, je prenais le bateau pour Belle-île-en-mer la bien nommée…

  4. bilba dit :

    Comment t’es trop bien foutue !
    Et j’adore tes cheveux !
    Ayé ! J’te déteste :P
    ;)

  5. jcn54 dit :

    Ils sont heureux les bretons, ils ne souffrent pas de la canicule…
    J’y étais en juin dernier.
    Bisous, bonne journée Calou.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  6. Jean dit :

    Cette année je suis esté chez moi et l’océan me manque. C’est lui que je vais voir en premier lorsque j’arrive quelque soit l’heure. Finalement les vacances c’est avoir rendez-vous avec la mer !

  7. @jean : idem, l’année dernière par exemple, j’étais arrivée fort tard à Oléron, à minuit, j’avais les pieds dans l’eau sur la plage sans lune…très impressionnant!

    @Bilba: :-) ))

  8. Athisha dit :

    Eh éh ! je reviens justement de Bretagne comme toi j’y étais jusqu’au 17 août, j’étais même à La Trinité sur mer le 16, et à Carnac le 15, et un peu avant à Quiberon et à Auray, bref on s’est peut-être croisé ! lol ! cette année nous étions à Arradon près de Vannes, lieu superbe sur le Golf, très gâtés d’avoir été invité dans une merveilleuse demeure avec vue sur la mer, plage en bas de la maison, et très bonne crèperie à Arradon, que je recommande, le logoden, autrement je connais bien les adresses dont tu parles, je viens à la trinité sur mer depuis plus de 40 ans ! lol !

  9. trooooop fort, effectivement, nous nous sommes peut-être croisées!!!!tous ces lieux sont magiques et j’espère bien y retourner!!!

Laisser un commentaire

lirgnomed |
unefilleajd |
Banale , mais .. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chroniques d'un libanais gai
| Océane
| danslapeaudunefemmede38ans