Carnet de route de Caloulaframboiz

14 juillet, 2012

Dans les forêts de Sibérie

Classé sous Coups de coeur — caloulaframboiz @ 11:06

 

 

 

Première Madeleine de Proust des vacances: lire!

Cela faisait quelques temps que je n’avais plus eu de coup Dans les forêts de Sibérie dans Coups de coeur dans-les-for%C3%AAts-204x300de cœur Lecture, et puis, en ce début de vacances, j’ai pu enfin lire, que dis-je, savourer Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson, le journal autobiographique de cet écrivain volontairement exilé pour six mois dans une cabane, au bord du lac Baïkal. Il nous raconte les journées passées dans cette nature qui pourrait paraître hostile mais qui lui fournit tout ce dont il a besoin,il nous dit  la magie des paysages du Grand Nord, les craquements de la glace la nuit, tellement forts qu’ils en ébranlent la cabane, les marches en solitaire dans la forêt, les arbres, le vent, le soleil, la neige, et ces rencontres totalement incongrues. Les litres de vodka et de bière défilent, les jours passent, il lit, contemple, comprend, joue aux échecs contre lui-même, coupe du bois, pêche. Une vraie Robinsonnade du XXIème siècle, qu’on apprécie comme une douceur qui fait du bien.

 Le style  est impeccable, poétique, et je me suis surprise plein de fois à relire des passages pour leur beauté, pour leur justesse, tant le roman fourmille de trouvailles et de tendresse. On sourit toujours quand l’auteur se frotte aux Russes, on découvre  ce que les Russes pensent des Français, ce peuple qu’ils ne comprennent pas, « ce pays qui est venu avec la grande armée de l’aigle jusqu’à Moscou, à cheval, et qui, aujourd’hui, est totalement bloqué par 5 cm de neige, ce pays qui envoie des troupes en Afghanistan et en Libye mais qui ne sait pas arrêter une émeute en banlieue. »


Le livre est refermé et j’ai encore ce petit sourire aux lèvres : il écrit ce dont on rêve tous: prendre le temps, ne plus être dans le paraître, aller à l’essentiel.

 

 

 

 



 

3 Réponses à “Dans les forêts de Sibérie”

  1. Cristophe dit :

    Je n’ai pas lu ce livre mais ton billet m’a rappelé un autre livre qui m’a marqué : « Ermites dans la taïga ».

  2. jcn54 dit :

    Bonjour Calou
    Merci de nous avoir présenté cet ouvrage.
    Bisous, bonne journée.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  3. valy dit :

    Suis en train de le lire ! J’adore

Laisser un commentaire

lirgnomed |
unefilleajd |
Banale , mais .. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chroniques d'un libanais gai
| Océane
| danslapeaudunefemmede38ans